• GENS DE FLOREFFE (4)


    SOVIMONT - Le 10 août 1961


    Le 50ème anniversaire de l'ordination de l'abbé Deroyer


    Voici deux documents que je viens de sortir de mes archives familiales. Il s'agit d'abord d'une photographie prise devant l'église de Sovimont et ensuite d'un petit souvenir de cette journée.

     

    4. Sovimont : le 10 août 1961

     

     

    4. Sovimont : le 10 août 1961

     


    Vous vous demandez peut-être pourquoi je possède ces deux documents... Je vous explique.


    Le curé de Sovimont en 1961 s'appelle Joseph Deroyer. Notre famille le connaît bien parce que mon oncle Alphonse Liénart et lui sont amis. Ils se voient souvent. De plus, l'abbé Deroyer a deux soeurs qui habitent Namur : Léonie et Jeanne. Elles sont toutes les deux célibataires et elles tiennent un commerce dans la rue des Carmes. C'est un commerce de pralines. Ma mère a longtemps travaillé avec elles dans ce magasin. 


    Joseph Deroyer est né à Anthée le 6 mai 1886. Il a donc 75 ans quand il célèbre le 50ème anniversaire de son ordination sacerdotale.  Il sera curé de la paroisse de 1919 jusqu'à sa mort en 1972.


    Nous sommes donc invités ce 10 août 1961 à cette célébration. Je figure sur la photographie avec mes parents. Je reconnais neuf personnes sur cette photo.


    Si vous avez d'autres précisions, n'hésitez pas à me les communiquer. 


     

    4. Sovimont : le 10 août 1961

     

    1 : le curé Deroyer

    2 : Léonie Deroyer, sa soeur

    3 : Jeanne Deroyer, sa soeur

    4 : l'abbé Delvigne, curé de Floreffe

    5 : José Sandron, mon père

    6 : Marie-Henriette Liénart, ma mère

    7 : moi, à l'époque bientôt âgé de cinq ans

    8 : Léona (?), la servante du curé Deroyer

    9 : Oscar Lechien - Il était dessinateur et était né à Soye le 13 septembre 1911. Il avait épousé Andrée Lefevre. Celle-ci était née à Floreffe le 8 janvier 1912. Ils avaient une fille et habitaient, si j'ai bonne mémoire, en face de l'église de Sovimont.



     


    2 commentaires