• 10. La chapelle Saint Roch

    FLOREFFE (10)

     

     

    LA CHAPELLE SAINT-ROCH

     

     

    D'accord... Je vous l'accorde... La chapelle Saint-Roch à Floreffe, elle se mérite ! C'est qu'il faut grimper de manière soutenue pour l'atteindre... C'est un peu la moyenne montagne de Floreffe...



    10. La chapelle Saint Roch

    Le vieux chemin de toujours qui mène au Tienne Saint-Roch.



    Après cette ascension, nous voici devant la chapelle Saint-Roch ! C'est une grande chapelle de Floreffe... Elle est bâtie sur une sorte de petite colline à partir de laquelle on a une vue surprenante sur l'ensemble des bâtiments de l'abbaye et sur l'église paroissiale. De là également se dévoile le visage d'une vallée bien verte... C'est un de ces lieux où l'on peut s'arrêter un instant pour contempler la nature et se rappeler que l'on habite un superbe milieu...



    10. La chapelle Saint Roch



    Aujourd'hui, ce 21 août 2011, c'est jour de fête ! Ce dimanche qui suit la fête de l'Assomption du 15 août est traditionnellement le jour réservé à la marche des Turcos. Le Turco de Floreffe est un marcheur de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Il est habillé comme un tirailleur algérien. 



    10. La chapelle Saint Roch









    tirailleur algérien



    C'est un des rares jours de l'année où l'on peut trouver la chapelle ouverte... En effet, il y a déjà longtemps que l'on ne célèbre plus d'offices religieux réguliers ici. 



    10. La chapelle Saint Roch

     

     

    Puisque la porte est ouverte, entrez avec moi... 



    10. La chapelle Saint Roch

     


    Ce qui est remarquable dès l'entrée dans le lieu, c'est un sol constitué de gros blocs de calcaire sur lequel on a disposé des bancs en bois. Ceux-ci ne sont pas toujours en équilibre... Le sol de la chapelle a été déformé par les racines des grands arbres entourant l'édifice. Signalons aussi qu'autrefois, ces tilleuls ont été des arbres à clous. Des personnes souffrant notamment de maux de dents venaient y enfoncer un clou accompagné d'une médaille religieuse. Cette tradition a disparu depuis longtemps déjà. 

    Tout de bois revêtu, le plafond de l'édifice donne un peu de chaleur à cette vénérable construction qui a dû subir pas mal de contraintes climatiques...


    Approchons-nous maintenant de l'autel... 

     

     

    10. La chapelle Saint Roch



    Je vous propose de le découvrir de gauche à droite...


    C'est une statue qui attire notre attention... Voici Saint-Roch... Il est bien connu en Wallonie... Il y a effectivement beaucoup de chapelles où on le prie dans nos régions... 

     

     

    10. La chapelle Saint Roch



    Mais qui donc était ce bon saint ? Il est né à Montpellier vers la fin du XIIIème siècle dans une famille très estimée et très aisée. Après la mort de ses parents, à l'âge de 20 ans, il aide les pauvres en sacrifiant sa fortune. Puis, il se rend à Rome en pèlerinage. C'est au cours de ce voyage qu'il délivre de la peste les habitants d'une localité en les marquant du signe de la croix. Arrivé à Rome, il se met à aider les malades. Il meurt en 1327.


    La statue nous montre le saint dans une posture élégante. Il nous est ici présenté comme un homme de famille aisée. Cette statue date du XVIIIème siècle.


    Ce saint est donc particulièrement invoqué durant les épidémies de peste. C'est à la suite de la terrible épidémie de peste de 1632 que la chapelle fut construite. Une pierre dans le mur gauche en témoigne :

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     

    Elle a été agrandie en 1744. Une pierre située au-dessus de la porte d'entrée le signale et informe le visiteur que deux saints étaient invoqués dans cette chapelle : Saint-Roch et Saint-Fiacre dont nous parlerons tout à l'heure.

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     


    Mais revenons à l'intérieur où nous attend patiemment la Vierge à l'enfant. Cette statue n'est en fait qu'un mannequin provenant d'une statue plus ancienne qui a été rabotée.



    10. La chapelle Saint Roch

























    10. La chapelle Saint Roch


























    Il ne restait plus qu'à l'habiller... C'est ici qu'il faut que je vous raconte une tradition familiale qui a lié durant de nombreuses années ma famille et la chapelle. 

    Commençons par le début... Ma grand-mère, Joséphine Lessire est née dans une maison située derrière la chapelle en 1884. Déjà, à cette époque, sa mère s'occupait de l'entretien de la chapelle et elle était chargée de la décorer pour les fêtes religieuses qui s'y déroulaient. De génération en génération, la tradition était respectée. Mais voilà... Joséphine se marie avec Arthur Liénart (l'auteur du carnet de Chine...) et ils décident de construire une maison dans la rue de la gare... Elle quitte donc le Tienne pour la vallée... Mais une chose est sûre : elle perpétue la tradition et à chaque occasion, elle continue à nettoyer et à orner la chapelle avec soin et dévotion.

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

    Ma grand-mère Joséphine Lessire (1884-1971)



    Par la suite, c'est Maman qui continue la tâche... Chaque année, la semaine avant le 15 août, nous montions en famille avec chiffons, brosses et savon nettoyer la chapelle pour le grand jour.


    Je me souviens de ces moments... Nous allions chercher l'eau chez la maman de Marie-Thérèse Beguin juste à côté de la chapelle... Cette femme, vieille comme ma grand-mère, me faisait peur... Je la vois encore dans la pénombre de sa cuisine... Elle avait une grosse voix... Mais elle m'offrait gentiment  des reines-claudes bien juteuses... Avec ce temps qui passe si vite, j'ai oublié son prénom... 


    Au début des années septante, suite aux vols d'anges musiciens des stalles de l'abbaye, mes parents décidèrent de reprendre chez eux les statues afin de les préserver. C'est grâce à cette décision que le patrimoine de Saint-Roch a été préservé. Plus tard, les statues ont même séjourné dans ma maison.


    Aujourd'huila clé de la chapelle et toutes les statues ont quitté la vallée et sont remontées sur le Tienne. Tout ce patrimoine floreffois est en sécurité.


    Maman parlait de sa chapelle avec passion. Quand le bourgmestre venait dans la chapelle, elle lui montrait tous les travaux à faire... Elle disait alors qu'elle faisait ses élections...


     

    10. La chapelle Saint Roch

    Maman avait perdu la vue... C'était la dernière fois qu'elle montait à Saint-Roch...



    C'est aussi Maman qui trouva de quoi habiller le mannequin de la Vierge à l'enfant... Il fallait un voile... C'était évident... Elle sacrifia dès lors sa robe de mariée pour rendre à cet hideux mannequin un air plus céleste... 


     

    10. La chapelle Saint Roch

    Le mariage de mes parents... C'était le 5 septembre 1954...

    De gauche à droite, Léon Sandron et son épouse (Léon a été percepteur des postes à Floreffe),

    mes parents au centre, Joséphine Lessire et son fils aîné Alphonse Liénart.

     

     

    Et là-bas, dans la chapelle, on peut voir aussi une sorte d'étendard... Celui-ci nous indique que la chapelle Saint-Roch a toujours regroupé autour d'elle diverses associations. Ce sera encore le cas tout à l'heure quand le grand Tour Saint-Roch passera devant la porte de la chapelle...

     

    10. La chapelle Saint Roch




    A droite, une autre statue nous attend... Il s'agit d'une autre statue, plus récente, de Saint-Roch. Il est accompagné ici d'un chien. Elle était portée autrefois lors des cérémonies. 


     

    10. La chapelle Saint Roch




    A noter qu'aujourd'hui, cette statue prend la place d'une autre, tout aussi importante dans ce lieu... Il s'agit de la statue de Saint-Fiacre... Saint-Fiacre est le patron des laboureurs... Il était d'origine irlandaise ou écossaise et il vécut en ermite du travail de la terre.


    La statue de la chapelle nous montre le saint s'appuyant sur sa bêche en lisant un livre. Elle date du milieu du XVIIIème siècle.


    La voici, photographiée lors de la précédente grande marche, il y a donc quatre ans...



    10. La chapelle Saint Roch



    Dirigeons-nous vers la sortie... Les tambours et les fifres se font entendre... Les marcheurs arrivent...


     

    10. La chapelle Saint Roch




    Voici quelques photos d'ambiance de ce grand Tour Saint-Roch 2011 passant devant notre respectable chapelle...



    10. La chapelle Saint Roch





























    10. La chapelle Saint Roch










     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    10. La chapelle Saint Roch



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après quelques feux de file, les marcheurs redescendent vers la vallée...



    10. La chapelle Saint Roch




















    Et je ne peux m'empêcher de me rappeler le premier Grand Tour... C'était en 1971... J'ai retrouvé quelques vieilles photos...



    10. La chapelle Saint Roch


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est temps de redescendre... La grande marche a lieu tous les quatre ans... Le prochain rendez-vous est donc pris... Nous nous reverrons en 2015.


    En attendant, c'est Saint-Roch qui vous salue sur ce petit autel dressé devant une maison du Tienne.

     

     

    10. La chapelle Saint Roch

     

     


  • Commentaires

    1
    Christine de St-Roch
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 00:54

    Bravo Jean pour ce blog que je découvre par hasard, à l'instant!  Ce reportage sur notre chapelle nous fait plaisir et nous tient à coeur!    Merci !  André te dit qu'il se souvient aussi du fameux camp à Cens...   Bien à toi, C&A de Saint-Roch  ;)))


     

    2
    Luc G
    Mardi 12 Février 2013 à 18:47

    J'ai évidemment participé au camp à Cens puisque maman était originaire de ce petit village. Le pré dans lequel le camp était implanté appartenait à mon oncle André. Le matériel avait été apporté par M. Hastir et son camion. J'avais servi de guide et je me souviens qu'il débrayait dans les descentes pour consommer moins. Fameux camp mais je n'ai aucune photo de celui-ci. Peut-être André qui était notre chef en a-t-il ? Luc G

    3
    M.Paule
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 18:32

    Que du bonheur Jean que de te lire....tu vis et exprime tellement bien les choses...j'espère un jour pouvoir t'accompagner dans une de tes balades...Floreffe étant le village natal des grands parents de Michel, il me plait encore plus de parcourir ton blog tellement intéressant. Bravo.

    4
    Jean Piret
    Mardi 28 Janvier 2014 à 10:02

    Superbes Photos

    Cordialement.

    JEAN PIRET
    LIEU: 5360 HAMOIS. (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)
    Malgré les difficultés n'oubliez jamais de sourire et de profiter de la vie !!!
    L'eau source de vie !!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :