• 10. Une magie de Noël retrouvée

    SÉQUENCES DE VIE (10)

     

     

    UNE MAGIE DE NOËL RETROUVÉE

     

    A la recherche d'un nouvel Esprit de Noël...

     

     

    Cet après-midi-là, j'avais regardé le gentil film d'animation 'Le Pôle Express'... Ne riez pas ! S'il existe un dessin animé encore capable de m'émouvoir en ces temps de Noël, c'est bien celui-là.

    Il contient toutes les scènes qui peuvent raviver les souvenirs de mon âme d'enfant : la neige, un cadre familial rassurant et serein, de bonnes relations humaines dépourvues de haine et animées de tolérance, un train magique, un Pôle Nord si lointain mais si féerique, du bon chocolat chaud accompagné d'une petite dose de musique endiablée...

     

    10. Une magie de Noël retrouvée source : www.allocine.fr

     

    Ceux qui ont visionné ce film se sont retrouvés dans l'action de ce jeune garçon à la recherche de cette magie de Noël. Il faut admettre qu'avant de ressentir la magie, il convient d'entrer dans l'esprit de Noël. Mais je dois vous avouer que je me suis éloigné de cet esprit et la magie s'est progressivement estompée... J'ai perdu le goût de la fête et la magie a disparu...

    Je vieillis et je me penche plus volontiers sur mon passé. C'est vraisemblablement dans ce but que la nuit tombante m'offre la relecture du Conte de Noël de Dickens. Je l'avais oublié et je fus tout surpris d'entendre mes deux fils en parler... Avaient-ils lu le conte ? Assurément non, mais ils me signalèrent qu'il existait de bons dessins animés retraçant l'épopée salvatrice de cet égoïste d'Ebenezer Scrooge. Je constatai alors que mes fils possédaient encore au plus profond de leur cœur cet esprit de Noël et j'en fus heureux.

     

    Je me devais de relever un défi avant ce jour de la Nativité. Il fallait que je retrouve cet Esprit perdu de Noël et que je savoure - ne fut-ce qu'un très court instant - l'action bienfaisante de cette magie de Noël.

     

    En route sur les chemins de solitude et de réflexions !

     

    Où vais-je ? Au Pôle Nord avec le Pôle Express ? Mais non ! A Namur avec mon brave train, mon ami depuis toujours !

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    Je ne pense pas que l'esprit de Noël ait soufflé sur les rails en ce mois de décembre... Le train de 5 h 30 et celui de 22 h ont été supprimés... Le train est-il devenu un moyen de transport auxiliaire pour les propriétaires de voiture ? A-t-on oublié le Pôle Express ? N'était-il pas - le temps de l'instant magique - le train des jeunes, l'express des gens aisés mais aussi des plus pauvres ?

     

    Où vais-je retrouver cet esprit de Noël dans notre bonne ville de Namur ? Je n'en sais trop rien mais je fais confiance à ma bienveillante force intérieure.

     

    Dans la gare de Namur, un sapin dévoile ses rubans. C'est donc la fête ! Une affiche nous annonce que la vie entre en gare.

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    Voilà une autre magie ! Celle d'un esprit qui oeuvre chaque jour dans les gares, dans les trains : celui de la communication, de l'écoute, du dialogue, de la convivialité... Le train a toujours été magique pour moi : j'y ai toujours rencontré des personnes à qui parler ou même plus simplement à qui dire bonjour.

     

    Bien que dépourvu de sa crèche, ce sapin me rappelle celle de mon enfance, celle du petit Jésus entouré par ses parents et par quelques animaux. En sortant de la gare, je me dirige vers une église dotée d'une crèche, d'une grande crèche, d'une énorme crèche pour que l'effet de cette magie soit magistral et dure longtemps.

    La cathédrale de Namur doit certainement contenir pareille crèche. Mais devant ses grandes portes fermées, je dois me remettre en question... Et si ce nouvel esprit que je recherche activement était ailleurs, loin de toutes ces grandeurs religieuses qui m'ont tant déçu ?

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    La ville avec toute son agitation festive m'appelle. Mais je sais que je n'y trouverai pas ce que je cherche. Je la traverse avec l'œil du visuel : je photographie seulement quelques détails qui me feront réfléchir sur l'instant présent, celui de l'homme vieillissant miné par le stress et l'incertitude d'un monde qu'il aurait voulu meilleur, épuré de son mauvais esprit de lucre et doucement envahi par un nouvel esprit bienveillant centré sur l'Autre.

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    Un peu plus loin, le vénérable vieillard et ses rennes mènent la danse sur le marché de Noël. Pauvre Père Noël, le voilà presque devenu un humain miné par tous ses excès ! L'homme moderne veut-il lui faire perdre ce qu'il lui reste de magique, de surnaturel ? Dans nos régions, il n'est peut-être pas inutile de se rappeler le sort de notre bon Saint Nicolas...

     

    10. Une magie de Noël retrouvée
    Pauvres rennes ! Pauvre Pôle Nord ! Avons-nous oublié que notre inconscience écologique a ruiné dramatiquement leurs vastes contrées illuminées par les aurores boréales ? Que vont donc devenir les elfes, créateurs des jouets de notre enfance ?

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    Et si l'esprit de Noël reprenait vie dans la musique ? C'est l'ange namurois de la fontaine qui nous le rappelle en claironnant haut et fort...

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    Dans un dernier élan, le renne a rejoint notre ami Sax, histoire de réveiller notre sens des responsabilités en vue d'un monde plus juste et plus équilibré...

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    La petite patinoire me convie à l'exercice physique... En effet, c'est en marchant que je mets mon esprit en éveil. Je n'ai rien à perdre à m'éloigner de toute cette agitation et à marcher vers des lieux de solitude... Un esprit de Noël m'y rejoindra certainement...

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est donc vers la Citadelle de Namur que je me dirige. Que vais-je y trouver ? L'esprit de Noël y rode-t-il ? Y a-t-il un peu de magie dans ce haut lieu de l'errance ?

     

    Ce sont les arbres qui attirent mon attention. Dieu sait que je les aime tant ! Ils ont tant à offrir en chaque saison. En hiver, ils se transforment en visages humains. Ne veulent-ils pas ainsi rappeler qu'ils sont proches des Humains ? Ne veulent-ils pas clamer que la solidarité doit régner entre les vivants de notre monde ? Il existe donc un esprit de Noël écologique et en observant cette nature, je sens comme une magie m'envahir lentement...

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    Mon chemin de solitude me mène finalement à une petite chapelle située sur les hauteurs de la Citadelle. Peut-être la connaissez-vous ? C'est la chapelle Sainte-Thérèse. Est-elle ouverte ? Un esprit de Noël l'envahit-elle ? Répondra-t-elle à ma demande d'une certaine magie ?

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    Le vent souffle très fort et la chapelle est déserte. Je me sens bien dans ce lieu où souffle l'Esprit mais je ne sais pas encore si c'est celui de Noël. Dans ce cadre propice à la méditation, je me donne le temps de réfléchir à ce que représente pour moi la fête de Noël, ici et maintenant... Les réponses se bousculent dans ma tête. L'Esprit de Noël m'a-t-il enfin rejoint ?

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    C'est dans un coin sombre de la chapelle que je découvre enfin la crèche. C'est la crèche toute simple de mon enfance, celle que je décorais avec mes parents, avec mes sœurs et mon frère. Je redécouvre soudain une joie simple oubliée : celle de l'émerveillement... Il existe donc un Esprit de Noël dans ces joies simples, dans la simplicité des choses. Voici venu le moment, l'instant présent de la Magie de Noël...

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    En redescendant vers la vallée de la Sambre, mon esprit est beaucoup plus clair et je me sens serein. La ville avec ses agitations commerciales ne m'intéresse plus. L'esprit de Noël n'y est que trop superficiel et la magie qui en découle n'est qu'illusion d'un soir...

     

    A deux pas du marché de Noël, je remarque une couverture délaissée sur un trottoir. Je pense immédiatement à la personne qui s'y abritera quand le soir sera venu.

     

    10. Une magie de Noël retrouvée

     

    Modeste couverture, tu deviendras crèche dans la précarité de notre monde.

     

    _____________________________________________________________________

    © Jean Sandron à Floreffe - Ce jeudi 25 décembre 2014.

    _____________________________________________________________________

     


  • Commentaires

    1
    Evelyne
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 22:19

    Merci Jean pour ce très bel article !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :