• 11. Soirée dramatique (21 sept. 1941)

    VIEUX PAPIERS DE MEMOIRE (11)

     

    GRANDE SOIREE DRAMATIQUE 

     POUR NOS PRISONNIERS


    Salle des Ecoles libres de Floreffe - Dimanche 21 septembre 1941

     

     

    Aujourd'hui, prenons la direction de la salle des Ecoles Libres de Floreffe... Si vous ne savez pas où elle se trouve, cherchez donc du côté de la Régie des Routes, là-bas au pied du Tienne Saint Roch...


    Quand partirons-nous ? Voyons... Que diriez-vous de ce dimanche 21 septembre 1941 ? 


    C'est là précisément que se tient à 16 heures 30 une grande soirée dramatique pour les prisonniers de guerre de Floreffe exilés en terre ennemie...


    10. Soirée dramatique (21 sept. 1941)


























    Mais, ici et maintenant,  il faut que je me souvienne de deux anciens prisonniers de la localité... Je les ai bien connus et ils ont été très proches de ma famille. 


    Marcel, le voisin de la maison familiale était de ceux-là... Il avait laissé au pays sa femme Henriette et son petit garçon Claude, né peu de temps avant le début de la guerre...


    11. Soirée dramatique (21 sept. 1941)












    Marcel Chevalier (1912-1988)

    11. Soirée dramatique (21 sept. 1941)

                                                                       Son épouse Henriette et son fils Claude.

    11. Soirée dramatique (21 sept. 1941)















    Mon oncle Albert, frère de Maman est né à Floreffe le 26 août 1915. Après son mariage en avril 1939 à Floreffe, il s'installera à Bois-de-Villers. A la mobisation en mai 1940, il rejoindra son unité et il participera à la campagne des dix-huit jours durant laquelle il sera fait prisonnier. Il restera en Allemagne au Stalag XIIIc d'Hammelburg, ville de Basse Franconie en Bavière jusqu'à sa libération le 29 avril 1945... Sa santé sera considérablement fragilisée par les mauvais traitements infligés en Allemagne. Il quittera les siens en 1966.


    11. Soirée dramatique (21 sept. 1941)












    Albert Liénart (1915-1966)


    Mais revenons à notre grande soirée dramatique... Qu'y a-t-il donc au programme ?

     

    11. Soirée dramatique (21 sept. 1941)


    La première partie : une comédie gaie en un acte... MONSIEUR EST EN DEUIL.


    11. Soirée dramatique (21 sept. 1941)





















     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    On notera la présence sur scène de...


    Lucien LOUIS : Lucien est-il né à Floreffe le 9 décembre 1922 ? 


    Félix SCHERPEREEL : Félix est né à Floreffe le 4 mai 1922. Il avait épousé Paulette Preter qui était née à Franière le 21 janvier 1929. Leur fille Agnès (décédée en 2006) a travaillé à l'administration communale à Floreffe.


    Jacques DOUMONT : Jacques habite toujours au centre de Floreffe, non loin de la Place Roi Baudouin.


    Gaston VERBAERT : Gaston est né à Floreffe le 3 novembre 1914. Il habitait une maison de la rue Puits Connette. Il avait épousé Renée Notte née à Arbre le 22 octobre 1923.


    Jean CHRISTIANNE : Jean est né à Floreffe le 2 octobre 1921. Il était ouvrier de glacerie et avait épousé Georgette Vanheden. Celle-ci provenait de Saint-Servais où elle était née le 9 août 1920. Le couple habitait dans la rue Adelin Remy.



    La deuxième partie : un drame policier en trois actes... L'OURAGAN.


    11. Soirée dramatique (21 sept. 1941)
































    C'est Albert Dache qui imprime ce programme et il nous indique que c'est l'ingénieur Simondier (Louis  Lucien) qui a construit en grand secret un avion d'un type inconnu 'L'OURAGAN'. Toutes les mesures sont prises pour empêcher les fuites. L'appareil vient d'être terminé. L'ingénieur en ce moment est frappé d'amnésie grave. Les plans sont convoités par des puissances étrangères à la suite de quoi la police intervient. Tour à tour, Adolphe (Robert Renier), Trépont (Gilbert Rifflart) et Gaston Simondier (Gaston Verbaert) sont soupçonnés... et l'action se termine par l'arrestation d'un espion de renommée internationale, Schleffer, qui a réussit (sic) à s'introduire chez l'Ingénieur..... Qui est-ce ???


    De nouveaux acteurs se sont présentés sur la scène... Les voici :


    Arthur LIENART : C'est un des frères de Maman. Il est né à Floreffe en 1919 et est décédé en 1975. Il a habité au début de son mariage dans la rue Puits Connette et puis s'est installé à Uccle. 


    Gilbert RIFFLART : Gilbert est né à Floreffe le 25 octobre 1921. Durant sa vie, il a été officier. Il avait épousé Marie Lefevre née à Floreffe le 11 septembre 1917. 


    Emile FRAIPONT : Emile est né à Waremme le 6 mai 1919. Prêtre, il a été le curé de la paroisse à Spy. 


    André LIENART : C'est également un frère de Maman. Il est resté toute sa vie à Floreffe. Il habitait dans la rue Hastir. Il est né en 1922 et est décédé en 1997.


    Robert RENIER : Est-ce le peintre né à Floreffe le 23 mai 1911 ? Est-ce l'époux de Georgette Moeremans née à Auvelais le 1er mars 1914 ?


    Jules MARCQ : Jules est né à Floreffe le 21 juillet 1923. Il avait épousé Maria Crethée.



    Les organisateurs de la soirée sont P. Fontaine, président des Anciens Combattants et André (ou Arthur) Liénart ainsi que Emile Fraipont pour le groupe des Jeunes Gens.



    Si vous avez des informations complémentaires, n'hésitez pas à me les communiquer.  Merci d'avance.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :