• 14. Le sentier des deux cols

    FLOREFFE (14)

     

     

    LE SENTIER 131 ou LE SENTIER DES DEUX COLS

     

     

    C'est la crise ! Je le sais bien... Vous vous lamentez peut-être au sujet de vos vacances en montagne... Vous venez de constater que vous ne pourrez pas vous rapprocher des hautes cimes alpines cette année... 

     

    Rassurez-vous ! Floreffe avec ses paysages variés (1) peut certainement mettre un peu de baume à votre petit coeur meurtri ! 

     

    Si on fait une comparaison entre les altitudes des pays de montagnes et celles de notre bon village, il est vrai qu'il faut tout diviser par... 10 !

    Comptons un peu... Le centre de Floreffe est à 90 mètres d'altitude tandis qu'un village de montagne peut se situer à 900 mètres d'altitude. Cela tient la route.

    Continuons ! Le sommet de Robersart - qui est certainement une montagne dans notre village - se situe à 190 mètres alors qu'un sommet alpin de 1900 mètres est déjà bien respectable...

    Et les cols dans tout cela ? Eh bien ! On en reparlera tout à l'heure...

    Si vous êtes sages, on finira bien par en franchir ! Mais je sais déjà que mes amis montagnards qui lisent  ces lignes vont encore se moquer... gentiment...

     

    Montons donc ! Je vous propose de prendre la direction de Sovimont. Aujourd'hui, c'est parfait pour oser une comparaison entre Floreffe et les régions montagneuses car il a neigé. C'est la première neige de l'année et elle a saupoudré légèrement la nature.

     

    Le petit chemin que nous allons suivre aujourd'hui porte un nom précis : il s'appelle le sentier 131. Il relie la route qui descend de Sovimont aux Grottes de Floreffe à la rue des Crayats à Buzet.

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      La route de Floreffe à Sovimont... C'est là que le sentier 131 naît.

     

     

    Comme en montagne, je vous conseille de chausser de bonnes bottines de marche car le sentier est rocailleux et souvent très glissant. Allons-y ! 

     

    14. Le chemin des deux cols

     

    Très vite, les rochers apparaissent... Il ne faut pas oublier qu'il y a longtemps déjà, on exploitait ici la pierre calcaire et on la transformait en chaux. 

    Le sentier nous propose une promenade plus sportive à certains endroits. C'est l'occasion de rappeler aux plus jeunes d'être prudents.

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Très vite, le paysage devient surprenant... On y découvre même un passage étroit entre deux grands rochers... Osons le nommer : ce sera un défilé. Après cette échancrure, nous allons rejoindre la vallée du Wéry. 

     

    14. Le chemin des deux cols

     

      

      

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après cet obstacle plus difficile, nous pouvons rejoindre le sympathique sentier qui nous promène lentement pour nous faire oublier nos soucis et nous redire que nous devons prendre soin de nous.

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A travers les branches, les amateurs de photographie auront la joie de découvrir de magnifiques points de vue sur le château des Grottes et sa fausse ruine médiévale...

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

      

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus loin, c'est l'ancienne carrière de dolomie qui se dévoile pudiquement...

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

    Après avoir pris le temps d'observer sans hâte tout ce qui nous entoure et qui en vaut vraiment la peine, nous pouvons continuer notre promenade... Comme la nature est belle !

    Profitons-en pleinement ! Cela vaut vraiment tous les médicaments du monde pour lutter contre le stress... C'est le moment de faire nôtre la pensée de l'ami stoïcien Marc-Aurèle :

    'La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive'.

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un peu plus loin, nous arrivons au col des Grottes. Non, vous ne rêvez pas ! Nous sommes à 143 mètres d'altitude. Rappelez-vous nos savants calculs... Multipliée par 10, cette altitude tient encore la route... Un col alpin haut de 1430 mètres face à un col floreffois haut de 143 mètres !

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

      

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais nous allons encore être surpris... Nous sommes en train de gravir un autre col ! 

     

    14. Le chemin des deux cols

     

    Le Col des Crayats nous attend. Il est vrai que nous approchons de la rue des Crayats, non loin de la ferme du Stordoir. Je vous ai déjà expliqué l'histoire de ce tordoir dans un autre article (2).  Nous avons même progressé en altitude... Nous avons gagné vingt mètres ! Pardon, ici à Floreffe... deux mètres ! 

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sentier nous entraîne vers ses méandres... C'est un endroit bien sympathique... Il plaira certainement aux plus jeunes comme aux plus âgés... Il convient d'en savourer tous les bienfaits en partageant une autre pensée de Marc-Aurèle :

     

    'En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux.'

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et nous voilà en train de descendre... Très vite, nous retrouvons notre bon vieux Wéry... Il est bien présent : il se fait entendre car lui aussi sait qu'il est dans la montagne floreffoise... Alors, il a l'audace de prendre des allures de petit torrent...

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

       

    14. Le chemin des deux cols

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un charmant petit pont nous permet de changer de rive pour rejoindre la rue des Crayats... 

     

    14. Le chemin des deux cols

     

     

    Ici se termine le sentier 131 que je nommerai plus volontiers 'sentier des deux cols'... Vous allez me dire qu'il n'est pas bien long... C'est vrai qu'il ne faut qu'une toute petite heure pour le parcourir en toute sérénité.

    Mais n'oubliez pas nos calculs... Une petite heure dans la montagne de Floreffe, c'est tout de même comparable à une rando de dix petites heures si vous êtes tout là-haut, auprès de la grande soeur Montagne !

     

    __________________________________________________________

     

    Notes

     

    (1) Je vous rappelle que je peux vous accompagner (si vous le désirez...) dans vos promenades floreffoises. Visitez donc la rubrique 'Accueil' de ce site. N'hésitez pas ! Je ne demande qu'à faire découvrir mon village... Je l'aime tant !

     

    (2) On pourra (re)lire l'article 6 'En remontant le Wéry' dans cette même rubrique 'Floreffe'

     


  • Commentaires

    1
    René
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:41

    Il est bon de rappeler que ce sentier est ouvert maintenant à tout un chacun car il fut réaménagé à l'initiative d'un habitant de Buzet, Jean Pierre Legros. Il a réalisé les deux pancartes d'altitude.

    Il a réalisé également une carte reprenant les sentiers de Buzet et de Sovimont , sentiers ouverts à force de travail sur le terrain, et à l'encontre de propriétaires qui avaient annexé dans leur patrimoine le sentier qui passait à proximité .... jusqu'à interdire l'accès aux promeneurs. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :