• 6. Un projet scolaire bien réussi...

    SEQUENCES DE VIE (6)

     

    UN PROJET SCOLAIRE BIEN REUSSI...

     

     

     L'ACCUEIL DES ELEVES DE SIXIEME PRIMAIRE

    PAR TROIS OPTIONS DU SECONDAIRE.

     

     

    Aujourd'hui, c'est un professeur content de ses élèves qui vous parle... Ce vendredi 20 mai durant la matinée, l'école secondaire où je travaille, a accueilli 40 élèves de l'école primaire située juste à côté de la nôtre. 

    Beaucoup de ces jeunes élèves seront parmi nous dès septembre. Alors, pourquoi ne pas les intégrer durant quelques heures dans notre école, en laissant le soin à quelques options de les accueillir ?

     

    Quelles options ? Disons que le projet est articulé sur une série de manipulations scientifiques organisées et cadrées par les élèves de troisième 'sciences appliquées'... Ces élèves ont huit heures de sciences par semaine et huit heures de langues... Ce n'est pas rien... Mais les laboratoires leur permettent d'exercer toutes leurs intelligences... Car ils en ont des intelligences, les élèves d'aujourd'hui... Malheureusement, le système dans lequel on les place ne leur permet pas toujours de montrer leurs pleines capacités... Voici donc venu le temps de les montrer ! Je leur propose de préparer une série de petites manipulations scientifiques. Ils joueront donc aux professeurs devant les plus jeunes. Mais attention, pas de bêtises ! Les consignes de sécurité prennent ici tout leur sens et il faut savoir expliquer ce qui se passe ! 

     

    Les élèves doivent aussi rédiger un petit mode opératoire et une explication. Ils ont assez de boulot avec tout cela. 

     

    Faisons donc intervenir une autre option... Et pourquoi une option de qualification professionnelle ? On a assez dit -et mal dit- sur ces élèves qui n'ont pas toujours eu l'occasion de montrer leurs capacités. Souvent, on ne leur a pas laissé le temps nécessaire. Et on les a dirigés dans des options que la société juge de manière méchante, méprisante et hautaine... La belle société dans laquelle nous nous complaisons a-t-elle oublié qu'elle a besoin de toutes les forces humaines pour mieux fonctionner ? 

    Mais revenons à notre option : je choisis de travailler avec des élèves de cinquième année de l'option 'Auxiliaire administratif et d'accueil'... Que doivent-ils faire ? Dans un premier temps, constituer un fascicule avec les travaux des troisièmes : voilà donc l'occasion de manipuler l'ordinateur, le traitement de texte et tout l'arsenal virtuel pour enluminer les travaux rédigés au brouillon par les 'sciences appliquées'... Et puis, il y a l'accueil... Et ils s'y connaissent dans cette fonction hautement humaine... Ils ont déjà eu l'occasion de le montrer avec succès ! Et je leur fais confiance ! Je sais que cela ira... Je n'ai aucun doute... Ils iront donc chercher les élèves à l'école primaire et ils les accompagneront durant la matinée, tout en leur parlant de l'école.

     

    Ce n'est pas tout... Il faut organiser un petit 'dix heures' pour tout le monde... Il faut le gérer et s'occuper des frais... Qui donc fera mieux cela que l'option 'sciences économiques' ? Les élèves de la troisième année l'organiseront : un premier contact avec les classes de primaire, une enquête pour savoir ce qui leur fera plaisir (boisson, fruit, biscuits...), une petite étude de marché, la réservation du réfectoire, la décoration, le service aux tables, ...la vaisselle et bien sûr, un suivi comptable de tout le projet... 

     

    Allez, les élèves... Au boulot ! Sachez que même si en classe, les professeurs ont parfois envie de vous accrocher au plafond (!), ils sont toujours contents de vos prestations dans les projets... Quand vous voulez, vous pouvez être géniaux... Et n'oubliez pas, cernez vos intelligences, mettez-les en évidence et surtout, développez-les...

     

    Voici quelques photos... 

      

    Tous les articles 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9 heures : début des activités. Ici, une manipulation centrée sur les sens au labo de chimie

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Dans la classe de 3 SA, des CD et des ballons pour illustrer les 'coussins d'air'... 

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des bulles au laboratoire de chimie... Au centre, le fascicule préparé par les 3 SA et les 5 AAA.

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le laboratoire de chimie surpeuplé... Mais le calme règne... Ici règne le désir de découvrir et d'apprendre...

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves de sixième primaire au travail... Mis en confiance, ils participent... Que demander de plus ? La relève est assurée !

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les scientifiques concentrés sur leur travail...  

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10 heures... L'heure de la pause au réfectoire préparée par les 3 S E. 

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Rien à dire à propos de l'organisation : tout est OK ! 

     

    Tous les articles 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le 'bar' tenu par les serveurs de 3 SE ! Service parfait et ambiance décontractée.

     

    Tous les articles 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Les spécialistes de l'accueil : encadrement parfait et hautement humain !

     

     Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les pédagogues dans l'ombre... Finalement, les élèves n'ont pas besoin d'eux ! 

     

     Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Reprise du travail à 10 h 30 : concentration et bienveillance. 

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les manipulations se passent sans incident. Les étudiants de 3 SA appliquent les consignes de sécurité.

    N'a-t-on pas intérêt à responsabiliser les élèves ? Dans les projets, je n'ai jamais été déçu par mes étudiants. 

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Quand les élèves de l'enseignement primaire travaillent sous le regard bienveillant des aînés de troisième et de cinquième...

     

    Tous les articles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Même dans des projets scientifiques si sérieux, même dans un labo de sciences, l'artistique issu des polymères trouve aisément sa place...

     

     

     

    Super, les élèves ! Vous avez été géniaux !

     

     

    Je tiens à remercier du fond du coeur tous les acteurs de cette superbe matinée. Merci d'abord aux élèves des classes de sixième primaire, aux deux stagiaires qui ont été embarqués en dernière minute dans cette aventure..., merci aux institutrices titulaires, merci enfin au directeur de l'ISMJ (primaire) et à sa secrétaire.

    Merci ensuite aux élèves de 3 SE pour la préparation de la collation et pour la comptabilité, merci aux élèves de 5 AAA pour leur travail sur ordinateur et pour leur présence auprès de chacun, merci enfin aux élèves de 3 SA pour leur investissement scientifique. 

    Merci à mes collègues de l'option 'sciences économiques', de l'option 'auxiliaire administratif et d'accueil', de l'option 'sciences appliquées' et à la direction de l'ISMJ (secondaire) de m'avoir permis de mettre un peu de désordre...

    Mille excuses également aux professeurs que j'ai dérangés...

     


  • Commentaires

    1
    caroline stagiaire
    Mardi 15 Mai 2012 à 19:34

    J'ai trouvé votre blog! j'ai regardé les photos mais il n'y a pas encore celles de la semaine dernière, j'espère vite les voir!

    Super projet, j'espère que moi aussi j'arriverai à faire de telles activités avec mes futurs élèves :)

    Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :